Comment gérer votre projet de Business Intelligence ?

Business Intelligence

L'intelligence économique... de quoi s’agit-il réellement ? 5 règles d'or ont été rassemblées pour vous. Elles sont basées sur l'expérience qu’on a acquise dans le cadre des projets de BI pour le commerce électronique, ce qui est l'objet de cet article : la Business Intelligence, à ne pas confondre avec le business model, consultez cette page pour en savoir plus. Un simple terme pour faire joli ou un terme avec de la substance ? Est-ce votre affaire ou avez-vous déjà supprimé ce terme de votre vocabulaire d'ici demain de toute façon ? Souvent entendu, mais jamais expliqué ? Ce guide vous aidera à trouver une solution basées sur les activités de conseil et de développement dans le domaine de la BI dans le secteur en ligne. Pour tous ceux qui veulent en savoir plus. Et surtout pour les détaillants en ligne. A quoi sert l'intelligence économique ? En avez-vous besoin ? Quels sont les principes de base de la Business Intelligence, les chiffres clés et KPI ? On vous donnera également quelques autres conseils utiles et cinq règles d'or qui peuvent vous aider à mettre en œuvre un projet de BI ont été formulées.

Sans but, chaque chemin est le bon, où qu'il mène

On entend souvent des phrases très générales et vagues comme "la BI est importante pour l’entreprise" ou "on a besoin de la BI de temps en temps". Mais la "BI" ne sera jamais une fin en soi, ne résoudra jamais vos problèmes de manière indépendante et ne générera jamais plus de revenus. L'intelligence est dans vos employés, dans votre stratégie, dans vos produits, dans votre magasin et dans votre fournisseur de services BI : posez-vous donc des questions concrètes afin de mettre en œuvre votre projet BI de manière ciblée ! Qu'est-ce qui devrait fonctionner différemment ou mieux lorsque la solution est achevée ? À quelles questions devez-vous pouvoir répondre ? Quelles sont les décisions que je souhaite prendre ou soutenir à l'aide de la solution BI ? Les réponses varieront grandement non seulement en fonction de l'entreprise, mais aussi de la fonction de l'utilisateur individuel de la Business Intelligence. Une fois l'objectif déterminé, vous pouvez vous lancer dans votre projet de BI en toute bonne conscience, et vous réussirez.

Une bonne gestion des attentes permet d'éviter les déceptions

Avant de démarrer un projet de Business Intelligence, il convient de clarifier les attentes des participants au projet et des bénéficiaires de la solution de BI. Ici aussi, la formulation de souhaits ou de questions concrètes aide :

  • Que doit faire le système ?
  • Que faut-il changer/améliorer ?
  • Qu'est-ce que vous attendez de la nouvelle solution ?

Étant donné que chaque individu ne considère souvent que son propre sujet comme prioritaire et a tendance à oublier le contexte général, une communication détaillée est également d'une importance décisive dans l'étape suivante : dans un ou plusieurs ateliers, les attentes formulées par tous les participants au projet sont évaluées et classées par ordre de priorité en fonction des possibilités de mise en œuvre (les données requises sont-elles disponibles dans la qualité requise ?) et des intersections possibles avec la définition de l'objectif. Les résultats sont ensuite intégrés dans un plan de projet initial du prestataire de services de BI, que tous les participants doivent signer. Pour la suite du projet, un chef de projet est nommé du côté du client, avec une responsabilité principale, qui, lorsqu'il est interrogé sur les modifications du plan, décide si et quand il faut modifier le calendrier prévu et est responsable de la circulation de l'information dans l'entreprise. De cette manière, les fausses attentes peuvent être évitées et une communication claire est assurée.

Sans définitions claires des termes, le chaos s'installe

Comme ce qui est déjà mentionné lors de la présentation des différents types de chiffre d'affaires, chaque département a ses propres définitions des chiffres clés pertinents pour l'entreprise, et toutes sont correctes. Néanmoins, le problème du manque de comparabilité et donc la conséquence inefficace reste que les réunions entre les différents services conduiront à des discussions répétées, longues et finalement plus ou moins futiles, sur l'exactitude des chiffres.

Mais ce dont il devrait s'agir en réalité, c'est de l'interprétation correcte des chiffres et des recommandations d'action qui en découlent ! Au début du projet de BI, les termes les plus importants tels que le chiffre d'affaires (net/brut/livraison/expédition/retours, chiffre d'affaires à la date de la commande/facture/expédition), le nouveau client ou le quota de retours (basé sur le calendrier ou historique ?) doivent donc être définis dans l'équipe du projet et communiqués à l'organisation. Plus ces définitions sont claires, plus il est facile et rapide pour votre fournisseur de services de BI de mettre en œuvre vos exigences.

La qualité des données bat les tableaux de bord colorés

La plupart des outils de BI offrent la possibilité de créer des tableaux de bord au design fantaisiste dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel : feux de circulation, compteurs de vitesse, lignes, bars. Ce qui est important pour l'affichage, cependant, c'est la précision des données, et non leur couleur. Ce n'est qu'après que le service a vérifié et approuvé les données que vous devez entrer dans le processus de consultation des couleurs. Gardez l'œil sur l'essentiel, avant de perdre la vue d'ensemble jamais complètement établie entre le vieux rose et le vert menthe ! Même après l'assurance initiale de la qualité des données, il est essentiel que celle-ci soit également garantie sans interruption dans la suite du processus.

Un bon système de BI fournit donc automatiquement l'état actuel de la qualité des données via un tableau de bord de la qualité des données. Lorsqu'un problème de qualité des données est identifié, la "seule" chose importante est d'amener les employés responsables à nettoyer ou à améliorer les données. Un exemple pratique : au lieu de mesurer les ventes de bière en bouteilles ou en litres, un nouveau type de bière introduit par un détaillant avait l'unité millimétrique de façon incorrecte. Le volume des ventes a augmenté en flèche. Une situation intenable qui a considérablement réduit la qualité de toute une série de chiffres clés. Mais le système de BI du détaillant était bon, et le tableau de bord de la qualité des données était opérationnel - l'erreur a été corrigée à temps.

Progresser par petits pas

Une fois que vous avez choisi un fournisseur de BI ou que l'équipe interne de BI se met en place, vous devez naturellement agir rapidement. On aime terminer les projets hier, mais pas tout. En collaboration avec le client, on détermine les domaines dans lesquels il est possible de réaliser beaucoup de choses avec peu d'efforts et les objectifs à atteindre dans quel ordre. On garantit ainsi une utilisation partielle plus rapide du système et, surtout, une identification plus rapide des utilisateurs avec la solution de BI et les nouveaux, anciens chiffres. Les marchés, les clients et les questions commerciales actuelles changent rapidement et exigent une adaptation rapide : une nouvelle source de données, une nouvelle question, un nouveau service, un nouveau marché, un nouveau concurrent ou un nouveau financier ?


Une bonne solution de BI peut fournir la réponse, donc, de quoi parle-t-on quand on dit "Business Intelligence" ? On parle d'une agrégation et d'une intégration complètes de vos données et, sur cette base, de l'analyse holistique de vos processus d'affaires, dans le but d'optimiser l'orientation stratégique de votre entreprise. L'intelligence économique est la base sûre sur laquelle vous pouvez prendre toutes sortes de décisions et vous permet de réagir vous-même aux changements dans les affaires - rapidement et en fonction des objectifs.

L’emballage alimentaire : un maillon essentiel de la chaîne de sécurité alimentaire
Optimisez votre trésorerie avec un logiciel de facturation efficace